7
Mai
Information famille ECOLE ELEMENTAIRE MOUCHEROTTE
Par Gilles Varvat • Publié le 07/05/2020
Par Gilles Varvat • Publié le 07/05/2020
Réouverture des écoles
Depuis le 4 mai, une circulaire du Ministère de l’Education nationale précise les conditions d’une réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai, sur la base du volontariat des familles.
L’éducation est un enjeu majeur. La préoccupation constante est évidemment la sécurité sanitaire des élèves, de leur famille, des enseignants et de la communauté éducative.
C’est ainsi que l’Inspection de l’Education Nationale, l’école et la Ville de Seyssinet-Pariset travaillent ensemble à un plan de réouverture des écoles afin de prévoir et d’aménager tout ce qui doit l’être pour accueillir les enfants dans les conditions s’appuyant sur le protocole sanitaire national publié le 4 mai 2020.
Il a été décidé :
- Lundi 11 et mardi 12 mai : Les enseignants préparent la rentrée.
Seuls les enfants de soignants, secours et assistance et d’enseignants seront accueillis, comme ils le sont depuis le début de la crise, sur le site Moucherotte.
- Jeudi 14 mai : retour à l’école.
Organisation arrêtée pour la période du 14 au 29 mai
Capacité d'accueil :
surface d’une classe 56 m2 ÷ 4 mètres carrés par élève = 14 élèves maximum par classe.
Pour cette période les élèves volontaires seront accueillis à temps plein.
9 classes, 7 enseignants présents sur site + 2 en télétravail, donc 7 groupes d'élèves accueillis sur l’école. Les élèves des collègues en télétravail seront accueillis par les collègues des classes de même niveau. Pour la casse double CE1/CE2 a été décidé que les CE1 seront réunis avec les élèves de Madame Huyghe pour que Madame Delarbre assure l'enseignement pour tous les CE2.
Après recensement auprès des familles, les groupes seront constitués comme suit :
- 4 Ulis + 2 CP avec Mme Martel
- 13 CP avec Mme Christin (et Mme Prodhomme le jeudi)
- 13 CE1 avec Mme Huyghe
- 12 CE2 + 2 CE1 avec Mme Delarbre
- 12 CM1 avec M. Varvat / M. Grosléziat
- 13 CM1/CM2 avec M. Ruchier
- 13 CM2 avec Mme Noraz
Mme Caratini assure le télétravail pour les CP à la maison.
M. Bernard se charge des CE2 jusqu’au 24 mai puis sera en arrêt de travail à partir du 25 mai.
Les autres enseignants, bien que non tenus de le faire puisque présents à l’école, fourniront un plan de travail « allégé » pour les enfants qui restent chez eux.
Organisation de l’accueil :
- traçage de lignes sur le parvis par les services techniques de la mairie : les familles devront se placer sur ces lignes pour attendre de pouvoir faire entrer leurs enfants dans l’école.
- ouverture du portail à 8h30 et 13h30 : tous les enseignants sont présents, répartis entre le portail et les préaux.
- dès leur entrée, les élèves vont se placer sous leur préau au niveau des lignes qui seront matérialisées pour chaque niveau de classe : préau « filles » = Ulis, CP, CM2, CM1/CM2 ; préau « garçons » = CE1, CM1, CE2.
- à tour de rôle, les classes rejoignent leurs salles + se lavent les mains 1 par 1 : dans la classe pour les Ulis et CP, sous l’escalier pour les CM2 et les CE1, dans les toilettes du couloir pour les CM1, dans les toilettes « filles » pour les CM1/CM2 et dans les toilettes « garçons » pour les CE2. Un marquage au sol sera matérialisé devant les toilettes.
- 1 porte-manteau / 2 sera mis à disposition de façon nominative.
Organisation des récréations :
Pour ne pas brasser les groupes établis :
- la cour de récréation est partagée en 2 par un marquage au sol.
- sera également utilisé le plateau.
- les jeux sont condamnés par de la rubalise.
- 3 services de 20 minutes comprenant temps de récréation + passage aux toilettes et lavage des mains
- les élèves vont aux toilettes et se lavent les mains 1 par 1 du côté de la cour où ils se trouvent, sans distinction fille/garçon. Sera identifié par affichage sur la porte 1 WC / classe afin d’éviter les croisements de groupes. Les garçons seront priés de faire pipi assis quand ils n’ont pas d’urinoir à disposition.
Organisation de la sortie :
- les classes sortent à tour de rôle en s’assurant de ne pas être en même temps dans les couloirs.
- une fois passé le portail, les enfants se placent sur les lignes du parvis pour attendre leurs parents sans se regrouper. De même les parents attendent leurs enfants sur ces traits.
Organisation du périscolaire (cantine et garderie) :
Accueil du matin et du soir (à confirmer selon effectif).
Cantine : les enfants seront accueillis au restaurant scolaire par les animateurs de la ville pour prendre le pique nique qu’ils auront apporté de la maison (pas de stockage possible au froid).
Attention : chaque famille devra vérifier sur le portail famille ou directement auprès du service scolaire que son enfant est bien inscrit pour ces temps périscolaires, sous peine de ne pas pouvoir être accueilli.
Demandes concernant l’hygiène :
- mise à disposition de savon et essuie-mains dans les classes disposant d’un lavabo et dans les sanitaires.
- mise à disposition de gel hydro-alcoolique et de lingettes désinfectantes dans toutes les classes et dans la salle des maîtres.
- nettoyage approfondi des classes 1 fois / jour
- nettoyage approfondi des sanitaires 2 fois / jour
- désinfection de toutes les surfaces de contact (poignées, interrupteurs, rampes d’escaliers, boutons ascenseur…) 2 fois / jour
Port du masque obligatoire pour les adultes et laissé au libre choix de la famille pour les enfants (attention au mésusage).
Il est demandé aux familles:
- d’expliquer à leurs enfants les gestes barrières et les conditions de retour à l’école. Des documents d’accompagnement leur seront proposés sur le site de l’école.
- de prendre la température et de faire laver les mains de leur enfant avant de venir à l’école.
Si au cours de la journée, leur enfant présente des symptômes du covid-19, ils seront immédiatement contactés, leur enfant isolé, et ils devront venir le chercher dans les plus brefs délais. Voir la note précédente.
Pour éviter tout échange, les élèves devront venir avec leur matériel de travail (trousse complète, cahiers, manuels…).
Une formation aux gestes barrières leur sera dispensée dès le jeudi 14 matin.
Cette organisation sera réévaluée pour le mois de juin en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire et après un nouveau recensement des élèves auprès des familles.
Depuis le 4 mai, une circulaire du Ministère de l’Education nationale précise les conditions d’une réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai, sur la base du volontariat des familles.
L’éducation est un enjeu majeur. La préoccupation constante est évidemment la sécurité sanitaire des élèves, de leur famille, des enseignants et de la communauté éducative.
C’est ainsi que l’Inspection de l’Education Nationale, l’école et la Ville de Seyssinet-Pariset travaillent ensemble à un plan de réouverture des écoles afin de prévoir et d’aménager tout ce qui doit l’être pour accueillir les enfants dans les conditions s’appuyant sur le protocole sanitaire national publié le 4 mai 2020.
Il a été décidé :
- Lundi 11 et mardi 12 mai : Les enseignants préparent la rentrée.
Seuls les enfants de soignants, secours et assistance et d’enseignants seront accueillis, comme ils le sont depuis le début de la crise, sur le site Moucherotte.
- Jeudi 14 mai : retour à l’école.
Organisation arrêtée pour la période du 14 au 29 mai
Capacité d'accueil :
surface d’une classe 56 m2 ÷ 4 mètres carrés par élève = 14 élèves maximum par classe.
Pour cette période les élèves volontaires seront accueillis à temps plein.
9 classes, 7 enseignants présents sur site + 2 en télétravail, donc 7 groupes d'élèves accueillis sur l’école. Les élèves des collègues en télétravail seront accueillis par les collègues des classes de même niveau. Pour la casse double CE1/CE2 a été décidé que les CE1 seront réunis avec les élèves de Madame Huyghe pour que Madame Delarbre assure l'enseignement pour tous les CE2.
Après recensement auprès des familles, les groupes seront constitués comme suit :
- 4 Ulis + 2 CP avec Mme Martel
- 13 CP avec Mme Christin (et Mme Prodhomme le jeudi)
- 13 CE1 avec Mme Huyghe
- 12 CE2 + 2 CE1 avec Mme Delarbre
- 12 CM1 avec M. Varvat / M. Grosléziat
- 13 CM1/CM2 avec M. Ruchier
- 13 CM2 avec Mme Noraz
Mme Caratini assure le télétravail pour les CP à la maison.
M. Bernard se charge des CE2 jusqu’au 24 mai puis sera en arrêt de travail à partir du 25 mai.
Les autres enseignants, bien que non tenus de le faire puisque présents à l’école, fourniront un plan de travail « allégé » pour les enfants qui restent chez eux.
Organisation de l’accueil :
- traçage de lignes sur le parvis par les services techniques de la mairie : les familles devront se placer sur ces lignes pour attendre de pouvoir faire entrer leurs enfants dans l’école.
- ouverture du portail à 8h30 et 13h30 : tous les enseignants sont présents, répartis entre le portail et les préaux.
- dès leur entrée, les élèves vont se placer sous leur préau au niveau des lignes qui seront matérialisées pour chaque niveau de classe : préau « filles » = Ulis, CP, CM2, CM1/CM2 ; préau « garçons » = CE1, CM1, CE2.
- à tour de rôle, les classes rejoignent leurs salles + se lavent les mains 1 par 1 : dans la classe pour les Ulis et CP, sous l’escalier pour les CM2 et les CE1, dans les toilettes du couloir pour les CM1, dans les toilettes « filles » pour les CM1/CM2 et dans les toilettes « garçons » pour les CE2. Un marquage au sol sera matérialisé devant les toilettes.
- 1 porte-manteau / 2 sera mis à disposition de façon nominative.
Organisation des récréations :
Pour ne pas brasser les groupes établis :
- la cour de récréation est partagée en 2 par un marquage au sol.
- sera également utilisé le plateau.
- les jeux sont condamnés par de la rubalise.
- 3 services de 20 minutes comprenant temps de récréation + passage aux toilettes et lavage des mains
- les élèves vont aux toilettes et se lavent les mains 1 par 1 du côté de la cour où ils se trouvent, sans distinction fille/garçon. Sera identifié par affichage sur la porte 1 WC / classe afin d’éviter les croisements de groupes. Les garçons seront priés de faire pipi assis quand ils n’ont pas d’urinoir à disposition.
Organisation de la sortie :
- les classes sortent à tour de rôle en s’assurant de ne pas être en même temps dans les couloirs.
- une fois passé le portail, les enfants se placent sur les lignes du parvis pour attendre leurs parents sans se regrouper. De même les parents attendent leurs enfants sur ces traits.
Organisation du périscolaire (cantine et garderie) :
Accueil du matin et du soir (à confirmer selon effectif).
Cantine : les enfants seront accueillis au restaurant scolaire par les animateurs de la ville pour prendre le pique nique qu’ils auront apporté de la maison (pas de stockage possible au froid).
Attention : chaque famille devra vérifier sur le portail famille ou directement auprès du service scolaire que son enfant est bien inscrit pour ces temps périscolaires, sous peine de ne pas pouvoir être accueilli.
Demandes concernant l’hygiène :
- mise à disposition de savon et essuie-mains dans les classes disposant d’un lavabo et dans les sanitaires.
- mise à disposition de gel hydro-alcoolique et de lingettes désinfectantes dans toutes les classes et dans la salle des maîtres.
- nettoyage approfondi des classes 1 fois / jour
- nettoyage approfondi des sanitaires 2 fois / jour
- désinfection de toutes les surfaces de contact (poignées, interrupteurs, rampes d’escaliers, boutons ascenseur…) 2 fois / jour
Port du masque obligatoire pour les adultes et laissé au libre choix de la famille pour les enfants (attention au mésusage).
Il est demandé aux familles:
- d’expliquer à leurs enfants les gestes barrières et les conditions de retour à l’école. Des documents d’accompagnement leur seront proposés sur le site de l’école.
- de prendre la température et de faire laver les mains de leur enfant avant de venir à l’école.
Si au cours de la journée, leur enfant présente des symptômes du covid-19, ils seront immédiatement contactés, leur enfant isolé, et ils devront venir le chercher dans les plus brefs délais. Voir la note précédente.
Pour éviter tout échange, les élèves devront venir avec leur matériel de travail (trousse complète, cahiers, manuels…).
Une formation aux gestes barrières leur sera dispensée dès le jeudi 14 matin.
Cette organisation sera réévaluée pour le mois de juin en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire et après un nouveau recensement des élèves auprès des familles.