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Janvier
Réponses complémentaires-Point covid – 06/01/22
Par Gilles Varvat • Publié le 07/01/2022
Réponses complémentaires-Point covid – 06/01/22
Eléments valables à ce jour, sous-réserve de modifications liées à de nouvelles recommandations


• Organisation de l’accueil des enfants de soignants à mettre en place : la liste des personnels indispensables à la gestion de crise est précisée dans la FAQ du 6/01/22 (« tous les personnels des établissements de santé ». Cet accueil s’impose en cas d’absence d’enseignant non remplacé. La règle générale étant : justification de la profession et attestation sur l’honneur à fournir.

• Ces enfants peuvent être accueillis en surnombre dans les classes ouvertes (si possible de niveau équivalent et ce toujours dans la même classe), dans la mesure où ils présentent bien le test PCR exigé. Ces élèves sont soumis aux même règles protocolaires que les autres.

• En cas de cas covid dans une classe ne pas renvoyer les enfants en cours de journée (attendre le soir après la classe avec le matériel nécessaire).

• Le tableau FT19 n’est plus à renseigner mais il faut continuer à envoyer à l’inspection avant 14h si possible uniquement dans le corps d’un mèl (et plus à la boîte covid) dès qu’un cas enseignant ou élève survient. Avec les informations suivantes :
- Nom et prénom de l’élève (ou de l’enseignant), dernier jour de présence en classe, niveau de classe, classe.

• Dès lors que les activités sportives en intérieur incompatibles avec le port du masque sont interdites dans le cadre du protocole de niveau 3 applicable aux écoles, les activités en piscine couverte ne sont plus possibles pour les écoliers. (FAQ : « En janvier 2022, seules des activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées compte tenu de la très forte circulation du virus »).

• Des masques chirurgicaux pourront être distribués aux enseignants courant janvier.

• Importance de continuer de faire passer aux élèves de CP leurs évaluations mi-parcours (faire rattraper aux absents au fil de l’eau quand c’est possible).

• Les formations diplômantes sont maintenues.

Constats, remarques

• Les parents n’arrivent pas à faire tester leurs enfants et se retournent vers l’école.
Un approvisionnement de tests est en cours.
• Des parents dont un seul est soignant demandent, voire veulent imposer l’accueil de leur enfant à l’école. Sont concernés uniquement les couples dont l’un entre dans la liste et que le second ne peut exercer en télétravail (attestation sur l’honneur à signer).

 Des élèves cas contact suite à un cas positif dans leur classe sont revenus en classe sans avoir pu faire l'auto-test J+2. Certaines écoles ont refusé l'accueil s'appuyant sur le protocole, d'autres les ont acceptés. Est-il possible d'avoir une position départementale à tenir ?
Possibilité de recourir à des tests antigéniques en cas d’indisponibilité temporaire des auto tests en pharmacie.
 Des familles dont l'enfant est cas contact refusent de faire le test à J0 en pharmacie ou labo et reviennent à J+2 avec une attestation en disant qu'ils ont fait l'auto-test et que celui-ci est négatif. Faut-il que l'ensemble du processus soit complet (test en labo ou pharmacie à J0 puis auto-test à J2 et J4) ou peut-on considérer l'arrivée à J+2 comme acceptable ?
Les élèves qui ne réalisent pas de tests sont isolés 7 jours et poursuivent leurs apprentissages à distance. Cette durée est réduite à 5 jours sur présentation d'un résultat négatif de test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour et en l'absence de symptômes depuis 48 h.

Confirmation du fait que les cas intrafamiliaux ne font plus l’objet de consignes particulières. Le fait qu’un élève réalise à J2 ou J4 un autotest positif n’implique pas de dépister à nouveau toute la classe.

 Un élève ayant eu le COVID depuis moins de deux mois : si son PE est absent il peut donc être accueilli avec brassage car il ne risque plus d'attraper le COVID. Est-ce possible ?
Confirmation du statut de « cas contact à risque négligeable » des élèves ou personnels ayant contracté la COVID depuis moins de deux mois ; ils n’auront dont plus à s’isoler ni à se tester s’ils sont identifiés comme cas contact.

 Une commune a transmis à un directeur la liste des élèves cas contact suite à la déclaration d'un élève positif après sa journée du périscolaire, demandant de vérifier les attestations à l’école. Est-ce au directeur de faire appliquer le protocole (vérifier que les cas contact ont bien fait les tests et ont leur attestation alors que les cas contact l'ont été sur le temps périscolaire) ? L’enfant étant malade, l’école applique le protocole en lien avec la classe d’appartenance et vérifie les attestations exigées. En revanche le directeur ne s’occupe pas des contacts du périscolaire.